top of page

Analyse du livre

Résumé   

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au-dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Czentovic, une brute lente, cupide, inculte et antipathique mais qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible et raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo. 

 

Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ? Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu’aux frontières de la folie est considérée comme le chef-d’oeuvre de Stefan Zweig. Après l’avoir achevé, il se donna la mort.
 

Le passé de Czentovic  :

A fin de faire aboutir à un effet faisant sensation pendant la scène de découverte du talent de Czentovic, Stefan Zweig nous montre l'évolution du personnage au fil des années. Introduit dans le passé de Czentovic, le curé n'a pour rôle que de recueillir Czentovic, lui apprendre à lire et à écrire et de lui permettre de découvrir son talent avant de le confier à un mécène.

 

Le rôle du groupe :

Le personnage de Mc Connor est basé sur un homme que Zweig a rencontré en 1936. Le but de ce personnage est de mettre en route l'histoire en défiant Czentovic aux échecs.

Afin de mettre en évidence l'inégalité des rapports entre Czentovic et le groupe, Zweig fait parler le narrateur à la place du groupe. De plus Czentovic ne prend même pas la peine de s’asseoir durant la première partie cela montre donc la supériorité de Czentovic.

Si la deuxième partie est si détaillé, c'est parceque Stefan Zweig introduit le personnage de MB, et aussi parceque le groupe veux battre Czentovic afin que ce dernier les respectes.

 

la différence de rapport :

Durant cette deuxième partie on s'apercoit que le vrai rival de Czentovic est MB : Czentovic joue aux échecs de manière inéé tandis que MB à acquis son expérience de jeu. Meme Czentovic reconnait MB comme un véritable adversaire. Plus loin dans le livre on apprend qu' MB était un avocat avant d'etre interné dans une chambre au QG de la Gestapo à Vienne à l'hotel Métropole. Il n'a pas fait de travaux physique ni aucune torture physique mais il a été torturé psychologiquement (isolement complet, sans chauffage, aucun livre ni cigarettes) et il doit subir des interrogatoires interminable. Mais MB parvient à surmonté cette torture en ce remémorant des chants, des poémes ainsi que des lectures.

Malheureusement les 8 mois et demi de torture l'on rendu schizophréne, son médecin lui déconseille de jouer aux échecs mais MB pense qu'il peut s'arreter a temps.

Si le titre du livre fait référence à Czentovic  ce dernier est représenter comme un anti-héro. Zweig montre plus de sympathie pour les personnages faibles (le groupe) de plus le lecteur éprouve plus d'empathie et d'interet pour MB dut à son passé et à sa vulnérabilité.

bottom of page